Banque Hottinguer

BANQUE HOTTINGUER
63, rue de la Victoire
75009 Paris - France

Tél : +33 (0)1 40 23 25 00
Fax : +33 (0)1 40 23 25 16

Email : lgrange@hottinguer.com
Internet : www.banque-hottinguer.com

Banque Hottinguer aujourd’hui :

La Banque Hottinguer est une banque agréée par le CECEI (Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises

d’Investissement, émanation de la Banque de France), pour exercer un certain nombre de fonctions, parmi lesquelles celles de gestion pour compte de tiers, fusions-acquisitions et conseil aux entreprises.

Cet agrément lui permet entre autres d’intervenir en qualité d’intermédiaire sur les marchés réglementés pour le compte de ses clients. 

La Banque Hottinguer est à la fois une banque privée et une banque d’affaires au service principalement d’une clientèle entrepreneuriale. 

Outre le fait qu’elle conseille et gère le patrimoine de ses clients, elle a réalisé, depuis plus de vingt ans, un peu plus de 350 opérations de haut de bilan pour une valeur cumulée excédant 30 milliards d’euros.

COMMUNIQUE DE PRESSE : « La Banque Hottinguer n’est pas concernée par la mise en faillite de la banque Suisse Hottinger & Cie SA »

 

1786

Création de la Banque Hottinguer.
Le fondateur de la Banque Hottinguer se prénomme Jean-Conrad Hottinguer ; Il n’a que 26 ans lorsqu’il ouvre en 1786 son premier établissement, "Messieurs Rougemont et Hottinguer".

1790

Jean-Conrad crée "Messieurs Hottinguer et Cie, Banquiers à Paris", continuation du premier établissement.

1803

Jean-Conrad Hottinguer est nommé Régent de la Banque de France après la création de cette dernière en 1800. Les Hottinguer occuperont un siège au Conseil de la Régence pendant 133 ans.

1810

La réussite de Jean-Conrad n’échappe pas à Napoléon 1er qui le récompense en lui accordant le brevet de Baron.

1833

Jean-Henri Conrad prend en main les destinées de la Banque et la place au centre du développement industriel naissant.

1892

Rodolphe Hottinguer prend la gérance de "Messieurs Hottinguer et Cie", tout en exerçant la fonction de Régent de la Banque de France et de Président de la Caisse d’Epargne.

Avant 1914

La famille Hottinguer finance de nombreuses œuvres caritatives protestantes, telles la maison de Boissy, dédiée à la formation d’institutrices, la société de secours aux blessés militaires, etc.

1920

Henri Hottinguer prend la tête de l’entreprise et devient l’homme des mutations avec, notamment, les grandes nationalisations dont celle de la Banque de France.

1939 - 1945

Henri et ses associés prennent de grands risques pour placer à l’abri les intérêts de leurs clients. A la mort d’Henri, Rodolphe son fils prend sa succession.

1985

Rodolphe Hottinguer décède à son tour, son fils Henri lui succède.

1989

Au regard de la politique suivie par Henri, Jean-Philippe Hottinguer - fils de Jean-Conrad -, François et Emmanuel – fils de Pierre – représentant de la sixième génération de la famille Hottinguer, décident de créer leur propre établissement à Paris, afin de poursuivre l’œuvre de leur lignée : une banque d’affaires dédiée aux entrepreneurs, une banque d’affaires du XIXème siècle avec les outils du XXIème siècle.

1996

Jean-Conrad, fils de Jean-Philippe représentant de la septième génération de la famille Hottinguer, rejoint l’établissement.

2006 - 2012

L’autorité de régulation française agrée l’Etablissement en qualité de banque en juillet 2006 puis autorise celui-ci à se dénommer « Banque Jean-Philippe Hottinguer & Cie » et enfin « Banque Hottinguer » en juillet 2012, permettant à cette branche de poursuivre sans discontinuité l’œuvre entreprise par Jean-Conrad en 1786.