Swarovski

D. Swarovski KG
Swarovskistraße 30
6112 Wattens, Austria

Internet: http://www.swarovskigroup.com

Swarovski aujourd’hui :

L’entreprise, créée en 1895 par Daniel Swarovski, a bâti sa réputation sur plusieurs principes fondamentaux : respect de l’environnement et des personnes, engagement envers la société, grande capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, création de produits responsables et souci permanent de préparer les générations futures. Ces valeurs ont fait la renommée d’une famille dont le nom est devenu aujourd’hui une marque mondiale incontournable, référence de l’artisanat et de l’accomplissement de l’expression créative.

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par un comité Exécutif composé de cinq membres de la cinquième génération. De gauche à droite : Robert Buchbauer, Nadja Swarovski, Mathias Margreiter, Markus Langes-Swarovski et Daniel Cohen.

Le Groupe Swarovski est composé de Swarovski Crystal Business, de Swarovski Optik, leader  du marché de l'optique de précision et de Tyrolit fabricant de solutions innovantes en mécanique de précision.

Les chiffres clés:
Chiffre d’affaires: EUR 3.37 billion
Nombre de collaborateurs: approx. 31,000

Swarovski Crystal Business
Swarovski conçoit, fabrique et vend des bijoux et des cristaux de haute qualité, des pierres précieuses authentiques, des pierres de synthèse et des produits finis, des accessoires et des solutions d'éclairage. Cette petite entreprise fabricant de cristal, née en 1895 à Wattens en Autriche, est devenue une entreprise mondiale. Avec sa riche histoire et sa culture de la créativité, Swarovski est déterminée à croître et à maintenir sa place à la pointe du design, de la créativité et de l'innovation technologique. Les produits de Swarovski sont vendus dans environ 170 pays et ses sites de production sont situés en Autriche, en Chine, en République tchèque, en Inde, au Liechtenstein, en Thaïlande, au Vietnam et aux États-Unis.

Les chiffres clés:
Chiffre d’affaires: EUR 2.6 billion
Nombre de collaborateurs: approx. 26,000

Tyrolit
En tant qu’un des principaux fabricants mondiaux d'outils de meulage, de coupe, de sciage, de forage et de finissage et fournisseur de systèmes d'outils et de machines pour le secteur du bâtiment, la société familiale Tyrolit est synonyme de haute qualité, d'esprit d’innovation et service exceptionnel depuis 1919. Aujourd'hui, les experts de Tyrolit travaillent activement à trouver des solutions répondant aux besoins individuels des clients dans le monde entier, contribuant ainsi à leur propre réussite.

Chiffre clés:
Chiffre d’affaires: EUR  643 million
Nombre de collaborateurs : plus de  4,500

Swarovski Optik
Swarovski Optik est un fournisseur leader sur le marché des jumelles à longue portée, des microscopes et des accessoires optiques pour la chasse, l'observation de la nature, les voyages et les loisirs. Les produits Swarovski Optik combinent la précision maximale, la technologie de pointe et les normes de qualité les plus élevées pour améliorer constamment les performances et faire bénéficier ses clients des dernières innovations en matière de technologie optique. La société a été créée en 1949 par Wilhelm Swarovski, astronome chevronné, qui mis au point ses propres jumeaux grâce aux technologies de production et de finition utilisées pour la fabrication des bijoux en cristal Swarovski.

Chiffres clés:
Chiffre d’affaires 2015 : Euros 132 millions
Collaborateurs : plus de 800

Swarovski, 122 ans d’histoire
Il y a plus d'un siècle, alors que la lumière électrique commençait à faire le tour du monde, Swarovski capturait déjà la magie naturelle de la lumière.

1895

La vision de Daniel Swarovski était de créer un “diamant pour tous“. Joailler de Bohême, il invente une machine électrique capable de créer une taille de précision incomparable, marquant ainsi une nouvelle ère pour le crystal.  En 1895, il fonde Swarovski et installe son site de production à Wattens un petit village perché dans les Alpes autrichienne offrant un très grand potentiel énergétique à la proximité des rivières.

1899

A Paris, les produits Swarovski commencent à être connus sous le nom de “Pierres Taillées du Tyrol“ avec comme premier logo de l‘entreprise l‘eldelweiss – une fleur noble à l’image de l’Autriche, pays d’origine du cristal et symbole de qualité.

1919. Swarovski crée Tyrolit

Innovant sans cesse, Daniel Swarovski saisit l’opportunité de mettre ses outils de meulage et de polissage à la disposition de la communauté industrielle via une nouvelle marque appelée Tyrolit. Aujourd’hui Tyrolit est devenu l’un des principaux fournisseurs au monde dans les solutions innovantes de mécanique de précision.

Les années 1920.  Un âge d‘or

Cette décennie est communément appelée «les années d'or» Après les horreurs de la guerre, les gens étaient prêts s’ouvrir à nouveau à la beauté. Que ce soit pour les bijoux de mode ou pour les tenues de danse, le cristal Swarovski était très demandé  comme jamais il ne l’avait été auparavant. La société exportait ses produits partout dans le monde.

1949. Création de Swarovski Optik

Le développement par Wilhelm  Swarovski de ses premières jumelles dès 1935  constitue la première pierre de la création de la division des instruments d'optique de précision. Swarovski Optik voit le jour de façon officielle à Absam, près de Hall, en Autriche en 1949. Swarovski Optik occupe clairement la position de leader du marché de l'optique de précision.

1956. Disparition du fondateur et création de l’effet Aurora Borealis

Le 23 janvier 1956, le fondateur de l'entreprise Daniel Swarovski décède à l'âge de 93 ans. Il laisse une entreprise prospère basée sur des valeurs telles que la coopération et l'esprit pionnier. La même année, Daniel Swarovski laisse en héritage, l'effet «Aurora Borealis». L'effet d’un cristal scintillant par magie et brillant de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Christian Dior fut le premier couturier à être enchanté et séduit par les du cristal

1965 Gemstones Swarovski

Swarovski débute la fabrication des pierres précieuses taillées avec précision comme le saphir, le peridot, l‘améthyste, la marcasite et la zircone.

1977 Strass® et silver crystal conquièrent une nouvelle clientèle

Bien que les éléments composants les lustres étaient totalement intégrés dans la production depuis 1965, cette année là, on leur a conféré leur propre identité en les dénommant « «STRASS® - The Original», un design parfaitement épuré et des composants d’une qualité et d’une brillance incomparables imaginé par Swarovski .
Ce nouveau concept une fois finalisé fut appelé «Silver Crystal» et présenté à la «Foire internationale du Printemps» de Birmingham, au Royaume-Uni en 1978. Cette année là la société se préparait à franchir une importante étape : la production de ses propres bijoux - une idée qui deviendra réalité au début des années 1980 avec la «Collection du Joaillier»

1983 Ouverture de la première boutique Swarovski

La première boutique  Swarovski  appelée - Sivler Crystal Suite – ouvre à Londres dans la très prestigieuse Old Bond Street pour y vendre des figurines en cristal qui sont tellement demandées qu’une grande tortue est volée lors d’un cambriolage le premier jour d’ouverture du magasin.

1989. En route vers le futur avec le cygne

Changement de décennie et changement majeur pour Swarovski. A une fleur incroyablement précieuse succède un animal d’une élégance incroyable élégance. L’edelweiss est remplacé par l’emblématique cygne à présent connu du monde entier.

1995. Ouverture du Swarovski Crystal Worlds

Swarovski ouvre le Swarovski Kristallwelten (Swarovski Crystal Worlds) un espace géant imaginé comme un cadeau pour tous ses clients et ses fans. L'artiste multimédia André Heller a conçu un domaine qui comprend 16 Chambres des Merveilles souterraines où des artistes de renommée mondiale ont interprété le cristal de multiples façons. Swarovski Crystal Worlds est devenu une destination de premier plan pour ceux qui se rendent à Wattens et qui veulent explorer le monde enchanteur du cristal. Elle  a déjà accueilli plus de 12 millions de visiteurs venus du monde entier.

2013. La Fondation Swarovski

La Fondation Swarovski a été créée en 2013 pour soutenir des projets caritatifs auprès de la communauté et plus largement dans le domaine de l’environnement ce, dans trois directions : la culture et la créativité, la promotion du bien-être et des droits de l’homme et la préservation des ressources naturelles.