Catherineau

CATHERINEAU
200 Avenue de Capeyron 
33160 Saint-Médard-en-Jalles - FRANCE

Tél : +(33) 5 56 50 58 53

Internet : www.catherineau.com

Catherineau aujourd’hui :

Créateur d’aménagements intérieurs de luxe

Aujourd’hui, les Etablissements Catherineau c’est un père et ses deux filles, tous trois investis dans une entreprise où se mêlent tradition et modernité. Engagé depuis 1750 dans le travail du bois, Catherineau s’est spécialisé dans l’aménagement intérieur d’avions et hélicoptères VIP dans les années 60.
Ce sont plus de 2000 appareils qui ont été à ce jour aménagés par Catherineau. En France, l’entreprise qui compte parmi ses clients des avionneurs et hélicoptéristes de renom, emploie 90 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’Euros. Le choix de son implantation géographique pour son usine bordelaise n’est pas un hasard car elle reflète bien le partenariat que l’entreprise a souhaité renforcer avec ses clients.

Au cœur de cette usine, ce sont, chaque jour, plus de 20 ingénieurs, concepteurs et 60 menuisiers-ébénistes qui expriment tout leur savoir-faire à travers des produits qui répondent à la fois aux strictes exigences des normes aéronautiques et à la qualité attendue par les clients.

Le niveau de finition et la beauté des réalisations révèlent leur maîtrise du process de fabrication et réaffirment à chaque fois la place de l’entreprise en tant que leader sur son marché.
Ses procédés de fabrication placent l’homme au cœur du projet tout en y mêlant la technicité qui fait de Catherineau une entreprise visionnaire. Elle a su tout au long de son parcours se développer, se réorienter et s’affirmer en mettant le renouveau et l’innovation au centre de ses préoccupations.

C’est dans cet esprit qu’Alain Catherineau, le PDG actuel, a créé un nouveau matériau breveté. Ce matériau plus léger de 30% a permis une réelle avancée dans la fabrication des meubles pour l’aéronautique où le poids reste un critère central de navigabilité.

Quant à la suite de l’histoire, elle se construira avec cette 8e génération déjà en prise avec l’effervescence d’un milieu où l’excellence règne. Catherineau a bien sûr pour ambition de perdurer en famille et à travers ce que l’entreprise sait faire de mieux : la qualité et le haut de gamme. Mais pourquoi pas aussi se diversifier…

1750

L’aventure des Etablissements Catherineau démarre avec Pierre Catherineau, tonnelier. Son fils prend la suite et poursuit avec la même vocation.
La transmission de père en fils débute, et le développement de l’entreprise se construit dans cette logique d'être en adéquation avec les attentes du marché.
Quelques années plus tard, Jean Catherineau, petit-fils de Pierre, oriente l’entreprise vers les métiers de la menuiserie.

1864

L’entreprise est dirigée par Jean-Achille, le fils de Jean.

Catherineau aménage des goélettes et des gabares, moyens de locomotion entre les deux rives de la Garonne. La proximité des bassins à flots offre quelques opportunités, le fils de Jean-Achille permet à l’entreprise de connaître un bel essor. Il développe une activité d’entretien et de réparation des navires ainsi que de modèles bois pour les fonderies. Son fils Pierre-George développe cette activité appelée modeleur-mécanicien.

1929

L’entreprise navigue quelques années, jusqu’à ce que le fils de Pierre-Georges, Jean développe une nouvelle branche : le froid automatique. L’atelier se lance alors dans la fabrication de meubles isothermes et de chambres froides tout en continuant l’activité des modèles en bois pour fonderies.

Les années d’après-guerre, l’entreprise se recentre sur la fabrication de menuiseries pour le bâtiment, la marine et la fabrication de modèles pour la fonderie.

1960

C’est à cette date que les premières maquettes du Mystère 10 et 20 sont réalisées pour essais en soufflerie. Puis l’entreprise fabrique les premiers meubles des Mystères 20 et Falcon 50. Ce sont les débuts de l’aéronautique pour Catherineau.

Pour autant l’entreprise ne perd pas de vue le nautisme. Alain Catherineau, qui a rejoint en 1972 l’entreprise dirigée par son père, crée un nouveau département dédié à l’aménagement et à la vente de bateaux de plaisance britanniques.

Toujours enclin au changement et surtout à l’innovation, l’entreprise souhaite optimiser la fabrication des meubles pour l’aéronautique. Alain Catherineau met au point en 1984, une fabrication composite en co-cuisson. L’étape suivante sera la réalisation des premiers aménagements d’avion totalement usinés en commande numérique. 10 ans après, Catherineau aménage les premiers A330-A340 VIP avec Air France industries.

1986

Catherineau débute l’aménagement des hélicoptères VIP avec Airbus helicopters.

2003

Catherineau obtient l’agrément de production PART21G FR0164 de l’Aviation Civile.

 

Par la suite, le développement de l’entreprise dans le secteur aéronautique n’aura de cesse de croître avec de nouveaux contrats. Catherineau conçoit et réalise l’aménagement complet des TBM 700 pour la société Socata, l’aménagement de Falcon 7X pour Dassault puis en 2011, assure la conception et la fabrication de la première douche de Falcon 7X, mais aussi les chambres d’A330 et A340 VIP.

2006

Anne-Sophie, ingénieur de l’Ecole Nationale supérieure d’Arts et Métiers, MBA à l’IAE de Paris en Administration des entreprises rentre dans l’entreprise. Elle participe notamment à la construction de nouveaux ateliers à côté de l’aéroport de Bordeaux et est aujourd’hui Directrice Générale de l’entreprise.

2011

La société Catherineau participe à l’aménagement de l’Airbus A330 présidentiel français et réalise notamment la table de conférence ainsi que le bureau du Président.

2013

Marie, Ingénieur de L’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble, master en Calcul de Structures à Toulouse rentre dans l’entreprise. Elle est aujourd’hui responsable R&D de l’entreprise.

2016 et à suivre

L’entreprise poursuit auprès de ses clients que sont Airbus Corporate Jet Center, Airbus Helicopters, Daher Socata, Dassault Aviation et s’attache à obtenir de nouvelles certifications dans l’optique de développer de nouvelles activités.