Toraya

TORAYA CONFECTIONERY CO. Ltd.

4-9-22 Akasaka, Minato-ku
Tokyo, Japon 107-8401 

Tél: +81-3-3408-6157
Fax: + 81-3-3408-8585
E-mail : kikaku@toraya-group.co.jp
Site web: www.toraya-group.co.jp/

Toraya aujourd’hui :

Toraya a joué depuis les temps les plus anciens un rôle majeur dans l’histoire du Wagashi. Appréciée depuis de nombreux siècles, cette pâtisserie d’une grande finesse évoque cette atmosphère si particulière qui caractérise les saisons au Japon, la littérature et les arts du pays.

Aujourd’hui, même si la plupart des pâtisseries de la maison Toraya sont fabriquées selon des procédés modernes grâce à des technologies avancées, on a conservé les techniques artisanales de la confection des wagashi afin que chacun soit conçus comme une « œuvre » originale. 

Outre la tradition du Wagashi, l'une des grandes caractéristiques de l'entreprise réside dans les démarches de progrès engagées vis-à-vis de ses collaborateurs :

  • Introduction en 1976 de l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes et mise au point d'un nouveau système permettant d'offrir des congés maternité et des jours de congés accumulés sur l'année.
  • En 2000, la société a initié un programme de congés pour ses collaborateurs destiné à les encourager à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants.
  • En 2001, Toraya a lancé le « Toraya V Vision » un projet destiné à diffuser la philosophie et les valeurs de son management au sein de la société, auprès de sa clientèle et de ses collaborateurs :
    • Offrir une satisfaction maximale aux clients
    • Mettre en valeur le style de vie et la culture japonaise tant au travers de sa pâtisserie que de l’épanouissement et la responsabilité des individus dans le cadre de leur vie sociale
    • Offrir aux employés de Toraya de meilleures conditions de vie par la récompense de leur mérite et de leur talent

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Mitsuhiro Kurokawa, 17ème propriétaire de la société familiale depuis sa fondation au 16ème siècle par Ench? Kurokawa. Elle dispose de près de 80 points de vente, principalement à Tokyo et Kyoto et d’un « magasin-salon de thé » situé à Paris. 

16ème siècle

Enchu Kurokawa est considéré comme le père fondateur de l'actuelle maison Toraya. Au 16ème siècle, il créa à Kyoto une affaire de pâtisserie qui apparaît dans les archives de la société comme fournisseur officiel de la Cour impériale de l’empereur Goyosei (règne:1586-1611).

1635

Registre de pâtisserie servie au Palais impérial le 15 septembre 1635 en l'honneur de la visite de l'impératrice Meisho au précédent empereur Gomizuno-o.

1672

Le 5ème propriétaire de Toraya, Mitsutomi, reçut le titre honorifique d'Omï Daijo en reconnaissance des loyaux services rendus par sa famille à la maison impériale depuis de nombreuses années.

1695

Le plus ancien des recueils illustrés pourrait être comparé, aujourd'hui, au plus complet des catalogues produit.

1805

Pour surmonter la crise économique, le 9ème propriétaire, Mitsutoshi, définit un ensemble de règles destinées aux employés des boutiques afin de leur permettre d’en modifier la gestion. Les règles qu’il définit à l’époque sont, pour la plupart, encore appliquées aujourd’hui.

1869

La capitale du Japon fut transférée de Kyoto à Tokyo en même temps que la maison impériale et Toraya ouvrit à cette occasion une boutique à Tokyo.

1947

Toraya se transforme en société par actions pour devenir, l’année suivante, Toraya Confectionery Co. Ltd.

1962

Toraya ouvre une première boutique dans le grand magasin Tobu d'Ikebukuro.

1973

Création du Centre d’Archives TORAYA BUNKO, qui regroupe des catalogues, des registres très anciens, des documents, de la littérature et de nombreux ustensiles ayant un rapport avec la fabrication des wagashi.

1980

Ouverture d'un « magasin-salon de thé » à Paris.

2003

Lancement de la nouvelle marque TORAYA CAFÉ, un concept original de pâtisserie s’affranchissant des barrières traditionnelles du Wagashi et de la pâtisserie occidentale. On peut y déguster des délices nés de la rencontre entre la pâte de haricot rouge et le chocolat, par exemple.

2007

Ouverture de la boutique Toraya à Tokyo Midtown