Akafuku

AKAFUKU Co., Ltd
26, Ujinakanokiri-Cho
ISE City 516-0025 - Japon

Tél : +(81) 596 22 21 54
Fax : +(81) 596 23 06 58

Internet : www.akafuku.co.jp

Akafuku aujourd’hui :

La tradition, moteur du développement.

C'est en 2005, à l'âge de 43 ans, que Noriyasu Hamada, représentant de la 11ème génération, succède à Masutane pour prendre la tête de l'entreprise.

Son objectif : développer et poursuivre la diversification de l’entreprise par la mise en valeur de ses racines.

Exemple le plus spectaculaire : la création du "Isuzu Native land" ou "Okage Native land", un nouveau centre commercial situé sur la rivière Isuzu, qui présentera aux visiteurs le "Vrai Japon" dans un lieu où chacun pourra faire l’expérience et apprécier les styles de vie des anciens temps.

Aujourd’hui, la société Akafuku réalise plus de 66 millions d’Euro de chiffre d’affaires et emploie 529 personnes. Que de chemin parcouru depuis la création du salon de thé destiné à restaurer les pélerins du Shrine-d’Ise.

1707

JIHEÊ AKAFUKU réconforte les pèlerins
Au temps de la période Edo (1603 - 1867), les livres d’histoire racontent que
le Temple Shrine d’Ise était visité chaque année par près d’un cinquième des habitants de l’archipel et qu’il fallait de nombreuses semaines de marche à pied pour arriver sur le lieu de pèlerinage.
Jiheê Hamada eut l’idée de créer en 1707 un salon de thé situé sur les rives de la rivière Isuzu, parcourant les terres du Temple, pour proposer aux pèlerins son gâteau de riz japonais du nom d’Akafuku mochi, leur apportant ainsi un grand réconfort en leur permettant de récupérer et de se restaurer après un long voyage.

1877

Innondation et renaissance
Un siècle et demi plus tard, le salon de thé Akafuku dut se relever tout à la fois de la disparition de Tanesuke Hamada, le sixième descendant du fondateur et de la grande inondation de la rivière Isuzu. En 1877, sa veuve, Madame Chie, entreprit de reconstruire l’établissement en l’agrandissant à sa taille d’aujourd’hui et elle fit installer une gigantesque enseigne horizontale qui changea l’apparence de la façade du salon de thé. Depuis cette époque, on l’appelle "La mère de la renaissance d’Akafuku".

1907

Du sucre blanc pour l'impératrice
Le septième successeur, également appelé Tanesuke, eut l’idée en 1907 de proposer le gâteau de riz Akafuku agrémenté de haricot doux dans un emballage et de le vendre pour la première fois à l’extérieur du salon de thé.
En 1911, l’Impératrice demanda à goûter le célèbre gâteau de riz après avoir entendu parler de la réputation d’Akafuku par l’Empereur Meiji. Comme, jusqu’à cette époque, le sucre brun était utilisé en tant qu’ingrédient adoucissant, on se posa la question de savoir si l’Impératrice allait l’aimer. C’est pour cette raison que, depuis ce temps, on utilise le sucre blanc qui apporte une plus grande finesse au produit.
Cette demande de l’Impératrice fut considérée comme un grand honneur pour l’entreprise qui continua à lui fournir des produits à sa demande. Pour marquer cet évènement, Tanesuke décida de faire du 19 mai, le "Homare-Bi" (Jour d’Honneur) destiné à célébrer le jour de la première livraison de gâteau de riz à l’Impératrice. C’est à cette période que l’entreprise lança le "Homareno Akafuku", un gâteau de riz utilisant uniquement du sucre blanc comme adoucisseur. C’est le même produit que celui proposé aujourd’hui par Akafuku.

1954

Après la seconde guerre mondiale
En 1954, Akafuku devient Akafuku Co., Ltd, une société à responsabilité limitée dotée d’un capital de 5 millions de Yen. Elle poursuivit son développement en se rendant acquéreur de plus de 20 fabricants de produits similaires aux siens ainsi que de leurs marques afin de les empêcher de réapparaître sur le marché. Ce véritable tournant, l’entreprise le doit à Tanezo Hamada, le huitième descendant du fondateur, et à son épouse, Mrs Masu, que l’on surnomme depuis la "Mère du rétablissement d'Akafuku." Quelques années plus tôt, en 1937, leur fils Hiroyasu Hamada, qui avait été envoyé sur le front de la guerre entre le Japon et la Chine, y trouva la mort.

MASUTANE HAMADA multiplie les initiatives et entame la diversification de l'entreprise
Masutane, le fils de Hiroyasu, développa de nouveaux projets pour l’entreprise. Il créa, notamment, un nouvel établissement à l’extérieur de la Préfecture de Mie avec pour objectif d’approvisionner les compagnies de chemin de fer afin qu’elles vendent les produits d’Akafuku dans les kiosques des gares de la ligne Kintetsu et dans la station de Nagoya. Deux ans plus tard, il implanta un bureau commercial dans la ville de Nagoya et introduisit la vente de ses produits dans des grands magasins des villes d’Osaka et de Nagoya.

1976

En 1976, il eut l’idée de placer une carte multicolore dans chaque emballage des produits Akafuku. On peut y trouver les dates de production et de vente ainsi qu’un message sous la forme d’un poème correspondant à la saison, le message étant différent chaque jour. En 1977, s’achèva la construction de l’usine de Ise et, en 1978, Akafuku commença à vendre un gâteau de riz mensuel appelé "Tsuitachi Mochi" (le gâteau de riz du premier jour du mois). En 1985, c’est l’inauguration du "Isuzu Teahouse", un salon de thé proposant des pâtisseries représentant les différentes saisons.

1993

En 1993, il inaugura le Centre Commercial "Okage Yokocho" (Okage signifie gratitude ou remerciement) dont la construction avait commencé 15 ans plus tôt. Il se compose de 42 boutiques de style ancien se déployant devant le Temple Schrine-d’Ise sur la totalité de l’avenue Oharai-machi.
En décidant de mener ce projet, Masutane Hamada avait voulu redonner une nouvelle vie au site touristique de Shrine sur lequel les visiteurs passaient de moins en moins de temps. Il risqua dans ce projet l’avenir d’Akafuku en réalisant un investissement équivalent au total des ventes annuelles de l’entreprise. Les faits lui ont donné raison. La décision de créer "Okage Yokocho", qui accueille aujourd’hui plus de 4 millions de visiteurs par an, et la détermination de réactiver cette zone d'Ise, ont donné de nouvelles forces à l'entreprise.

2007

En 2007, AKAFUKU a célébré son 300ème anniversaire.
Tout le personnel d'AKAFUKU s'est rendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, pour étudier le type d'accueil fait aux visiteurs et aux clients des sites touristiques de la ville.

2011

En 2011, AKAFUKU a obtenu la certification ISO22000.

2013

62ème Rénovation du sanctuaire "Shikinen Sengû" d'ISE Shrine
ISE Shrine a procédé à la 62ème rénovation de son principal sanctuaire (travaux effectués tous les 20 ans depuis 1300 ans).