Fabbrica d'Armi
Pietro Beretta

BERETTA

Fabbrica d'armi Pietro BERETTA S.P.A.

Via Pietro Beretta 18
25063 Gardone Val Trompia
Brescia - Italie

Tél : +(39) 0 30 83 41 1

Internet, news, musée : www.beretta.com

Fabbrica d'Armi Pietro Beretta aujourd’hui :

Fabbrica d’Armi Pietro Beretta est contrôlée par Beretta Holding, qui contrôle également d’importants fabricants d’armes, de sport et d’équipements optiques, ainsi que des sociétés de vente et de distribution italiennes et étrangères. Au cours de l'exercice 2020, Beretta Holding a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de plus de 800 millions d'euros.

Ugo Gussalli Beretta et ses fils, Pietro et Franco, dirigent l'entreprise.

La société BERETTA est située en Lombardie, l'une des provinces du nord de l'Italie.
Il est possible que la proximité de la Vénétie et de la République de Venise ait facilité le développement de l'usine d'armes, comme en témoignent les toutes premières commandes accordées à l'entreprise.
BERETTA est toujours implantée aujourd'hui sur son site historique de Gardone Val Trompia et s'étend sur 100.000 mètres carrés de surface couverte.

Ce qui fait notre réputation

L'amour du travail, l'inventivité, les méthodes traditionnelles, l'attention aux besoins de ses clients et de ses artisans, ainsi que la recherche continue, l'amélioration technologique et les méthodes de fabrication de pointe sont les fondements sur lesquels Beretta a bâti son image.

Fabbrica d'Armi Pietro Beretta S.p.A. est une entreprise italienne née du rêve et des capacités d'un artisan de la Renaissance. Grâce au courage, à la vision et aux compétences de sa lignée, son nom a acquis un statut international pour son contenu high-tech, ses performances et pour le style italien qui distingue ses produits.

La production Beretta aujourd’hui

Près de 500 ans d'activité ont enrichi Beretta d'une immense expérience et de connaissances qui lui ont permis de développer une technologie spécifique et supérieure dans le domaine de la mécanique de précision. Au fil du temps, l'entreprise s’est largement agrandie. La surface couverte de l'usine est passée de 10 000 m2 au début des années 1900 à sa taille actuelle de plus de 110 000 m2.

Les départements de production disposent de postes de travail entièrement automatisés et d'artisans hautement qualifiés, une condition préalable pour atteindre le degré de précision et de haute qualité envisagé dans la conception des projets. Le bureau d'études dispose de systèmes avancés de simulation du comportement des composants d'une arme à feu en utilisant la méthode des éléments finis mathématiques, avant même de développer le premier prototype physique. Les laboratoires sont équipés pour la recherche en dynamique impulsive appliquée au système arme-munition, pour des analyses métallographiques et des essais d’usure. Les départements production et  conception travaillent en collaboration avec le marketing et les ventes pour développer de nouveaux produits et répondre aux exigences des clients. Le marketing et les ventes utilisent également des systèmes numériques modernes pour fournir une sauvegarde maximale aux organisations périphériques et répondre rapidement aux besoins des clients, offrant une expérience à 360 ° tout au long du parcours client.


 
1500 armes par jour !

La production quotidienne d'environ 1500 armes de Beretta couvre pratiquement toute la gamme des armes à feu portables: fusils superposés et juxtaposés de chasse et de tir en divers calibres et différents niveaux de finition, fusils semi-automatiques, carabines, carabines express, pistolets semi-automatiques (du cal. 22 Short au cal. 45 Auto) et carabines automatiques militaires.

Une division spéciale appelée Premium Grade Guns est consacrée à la fabrication de fusils finement ouvragés dans lesquels la plupart des pièces sont minutieusement élaborées, assemblées et décorées à la main. Ici, les armes ne sont fabriquées que sur commande pour répondre aux divers besoins des amateurs de chasse et de compétition du monde entier - la liste d'attente pouvant aller jusqu'à deux ans. Une partie importante de cette division est l'atelier de gravure de Beretta, où les jeunes apprentis découvrent l'art avec des maîtres graveurs, donnant vie à des créations uniques qui peuvent prendre plusieurs centaines d'heures.

En moyenne 80% de la production est représentée par les armes de terrain et de compétition dont 75% sont exportés vers une centaine de pays. Les fusils Beretta sont utilisés depuis de nombreuses années par les forces armées et les forces de police en Italie et dans de nombreux autres pays.

… Et présent dans tous les événements sportifs mondiaux.

Le succès de Beretta dans les domaines de la défense et de l’application de la loi n’a d’égal que son succès dans les sports de tir de compétition. Beretta a remporté sa première médaille d'or olympique au tir au vol à Melbourne en 1956.

Depuis, l'entreprise a remporté de nombreux concours majeurs. Des médailles ont été remportées aux Jeux olympiques de Rome (1960), Munich (1972), Montréal (1976), Moscou (1980), Los Angeles (1984), Séoul (1988), Barcelone (1992), Atlanta (1996), Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012), sans oublier de nombreuses médailles aux Championnats du monde depuis 1978. Aux 31e Jeux Olympiques de Rio en 2016, Beretta a confirmé une nouvelle fois sa vocation sportive en remportant 4 médailles d'or, 4 d’argent et 2 de bronzes, dix médailles sur les 15 mise en jeu. Si Beretta était un État, il aurait été 20e au classement mondial. Les fusils Beretta ont remporté plus de compétitions internationales que toute autre arme à feu.

La ligne de vêtements et accessoires Beretta

Au début des années 1990, la production traditionnelle de Beretta s’est enrichie d’une gamme complète d’accessoires et de vêtements pour hommes et femmes, avec des matières high-tech, des coupes fines et une élégante sobriété. La collection comprend des vêtements et accessoires techniques pour le tir au vol, le tir au pistolet et la chasse, un mélange de technologie et d'innovation continue garantissant le confort lors de tout type d'activité dédiée aux amoureux les plus exigeants de la vie en plein air.

Beretta a amélioré son réseau de distribution traditionnel par l’intermédiaire de revendeurs d'armes en développant trois nouveaux circuits: Beretta Gallery, Shop in Shop et Direct Business. La première Beretta Gallery a été ouverte à New York en 1995, un magasin phare conçu comme une vitrine du style de vie Beretta, présentant non seulement toute la gamme de produits du groupe Beretta, mais également une série d'articles, comme des valises, des bijoux, des articles de décoration et des ornements, anciens et modernes, commandé aux meilleurs artisans du monde et affichant tous un style italien incomparable et le goût de la vie en plein air. Depuis, cinq autres galeries ont été ouvertes à Dallas, Buenos Aires, Paris, Milan et Londres en décembre 2005.


 
Les concepts Shop in Shop et Corner représentent le modèle de distribution proposé par Beretta dans les principaux grands magasins du monde entier. Ces magasins spécialisés dans la vente d'armes à feu, de vêtements et d'accessoires, réservent une partie de leur zone d'exposition aux produits Beretta. La société possède actuellement des Shop in Shops et Corners dans environ 900 points de vente dont Harrod's, El Corte Ingles et Bass-Pro Cabela’s.

Direct Business est le modèle adopté par Beretta il y a plusieurs années, principalement en Amérique du Nord, pour la vente par correspondance et le site e-commerce estore.beretta.com, vendant des vêtements, des accessoires et des lunettes.

La dynastie Beretta: 15 générations de la famille Beretta

Transmise à travers 15 générations de la famille Beretta, l'entreprise était déjà active à Gardone Valtrompia dans les années 1400, à l'époque où les armes à feu gagnent leurs galons. Leur nom est mentionné pour la première fois dans un reçu de paiement daté du 3 octobre 1526 dans lequel la Maison de l'Arsenal de la République de Venise paie 296 ducats pour 185 barils d'arquebuse à Maître Bartolomeo Beretta du territoire de Gardone Val Trompia, près de Brescia, où l'entreprise est toujours établie. Bartolomeo Beretta (né avant 1498; décédé vers 1565/68) dirigeait l'entreprise familiale. Le fait que dans le document il soit mentionné comme étant un maître, à cette époque des corporations artisanales, indique que l'entreprise familiale en était au moins déjà à sa deuxième génération d'expérience. Il n'y a pas de documentation antérieure, mais il est très probable qu'avant que Colomb ne se dirige vers les Amériques, des membres de la famille Beretta forgeaient déjà des tonneaux à Gardone.

Pietro (1791-1853), le premier à porter ce prénom dans la famille Beretta, a commencé les travaux d'expansion de l'entreprise. Son fils Giuseppe (1840-1903) a ouvert de nouveaux horizons internationaux et à son tour, le fils de ce dernier, Pietro (1870-1957), a transformé l’entreprise artisanale en une entreprise manufacturière introduisant des techniques de production modernes. Sous la direction des fils de Pietro, Giuseppe (1906-1993) et Carlo (1908-1984), la société est devenue une multinationale et a remporté un brillant succès dans les secteurs militaire et sportif. Avec Ugo Gussalli Beretta (1937) 14e génération de la famille, Beretta a connu des succès incroyables pour ses produits et son développement commercial et donné naissance à Beretta Holding créée en 1996 pour gérer le développement stratégique et la coordination de la plus ancienne dynastie industrielle du monde qui compte aujourd'hui 34 entreprises et plus de 3000 employés dans le monde.

1791

Parmi les héritiers marquants du fondateur, il faut citer :
Pietro Beretta (1791- 1853), qui donne une large extension à l'entreprise, son fils Giuseppe (1840-1903), qui lui offre une dimension internationale,
Pietro (1870-1957) qui introduit les techniques de production modernes ...

1906

... et enfin ses deux fils Giuseppe (1906-1993) et Carlo (1908-1984), sous la direction desquels la Fabrique s'installe définitivement sur le marché international et remporte des succès dans ses deux secteurs d'activité : l'armée et le sport.

1985

… Sous la direction de Giuseppe et de son neveu Ugo, Beretta remporta contre de nombreux autres prétendants l'important appel d’offre militaire de 1985 pour remplacer le Colt M1911A1, Le pistolet Beretta M9 a depuis été l'arme de poing principale des forces armées américaines pendant plus de 30 ans.