Etablissements Peugeot Freres

ETABLISSEMENTS PEUGEOT FRERES

66, avenue Charles de Gaulle

CS 80051 NEUILLY SUR SEINE cedex - France

 

Tél. : +33 (0)1 40 66 48 65
Fax : +33 (0)1 40 66 01 40
Email : caroline.morin@peugeot-freres.fr 

Groupe Peugeot
www.groupe-ffp.fr

Groupe Peugeot-Psa
www.psa-peugeot-citroen.com

Musée Aventure Peugeot
www.museepeugeot.com

Ustensiles Peugeot
www.psp-peugeot.com

Etablissements Peugeot Freres aujourd’hui :

Etablissements Peugeot Frères est la société mère historique du groupe familial Peugeot et l’actionnaire de référence du groupe automobile PSA qui réunit les deux marques Peugeot et Citroën.

Fort d’une expérience industrielle de plus de 200 ans, PSA Peugeot Citroën maîtrise l’ensemble des métiers de l’automobile, depuis la conception jusqu’à la distribution des véhicules, en passant par leur fabrication.

Etablissements Peugeot Frères est aussi impliqué dans la fabrication et commercialisation des outils et moulins à poivre réputés pour leur grande qualité d’acier et de fiabilité.

Un outil de production mondial et performant PSA Peugeot Citroën dispose de 16 centres de production et de 14 usines de mécanique et bruts (moteurs, transmissions, composants) dans le monde. Le souci d’excellence est également au cœur des relations que le Groupe entretient avec ses fournisseurs, et avec ses partenaires industriels notamment Dongfeng et Chang’an en Chine.

Un réseau commercial dense La vente, l’après-vente et les services sont au cœur de la construction d’une relation durable entre PSA Peugeot Citroën et ses clients. PSA Peugeot Citroën dispose de 10 000 points de vente et/ou réparateurs agréés dans le monde. 430 d’entre eux appartiennent au Groupe et composent l’entité Peugeot Citroën Retail.

Peugeot En 2010, l’année de ses 200 ans, la marque a introduit sa nouvelle signature « Motion & Emotion » afin de réaffirmer sa personnalité et son projet de marque. Elle déploie aujourd’hui une offre novatrice de mobilité comportant la location de voitures, de véhicules utilitaires, de scooters et de vélos. Peugeot occupe également une place privilégiée en matière d’innovation technologique, en particulier dans le domaine de la réduction des émissions de CO2. Présente dans 160 pays, la marque a confirmé en 2011 son rang de 1re marque automobile française dans le monde. Elle a gagné une place au classement mondial des marques (9e) et vendu 2 113 700 véhicules en 2011.

Citroên Depuis plus de 90 ans, la marque Citroën s’est forgé une image de dynamisme et de créativité, aujourd’hui résumée, par sa signature « Créative Technologie ». La marque est présente dans 80 pays. Elle a lancé en 2010 la ligne DS qui remporte un grand succès. Avec 1 436 000 véhicules vendus en 2011, Citroën poursuit son développement en se concentrant sur son expansion internationale.

Concevoir les automobiles et la mobilité de demain PSA Peugeot Citroën consacre chaque année plus de 5 % du chiffre d’affaires de sa branche automobile à la R&D. En 2011, témoignage de son investissement exceptionnel dans la R&D, le Groupe a été classé 1er déposant de brevets français pour la 4ème année consécutive (1 152 brevets au total).

1810

Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot transforment un moulin à grain en une fonderie et une forge à martinet. Dans cette première usine sont produits des lames à scie laminées et des ressorts d’horlogerie. Dans cet établissement situé à Hérimoncourt (Doubs), prend forme un ensemble industriel et les fabrications sont élargies aux moulins à café et à poivre, aux outillages divers, aux cycles et motocycles.

1820 - 1850

Jules et Emile Peugeot succèdent à leur père Jean-Pierre. Dans cette période sont édifiées les usines qui se spécialisent dans la fabrication d’outils pour tous les corps de métier : menuisier, mécanicien, forgeron, cultivateur et des articles ménagers.

1850

L’entreprise devient «Peugeot Frères» et adopte l’emblème d’un lion sur tous ses articles.

1886

Armand Peugeot, fils d’Emile, introduit la fabrication de bicyclettes (usine de Beaulieu –Doubs).

1896

Après avoir mis au point un quadricycle à moteur à essence de pétrole, Armand Peugeot fonde la première société des « Automobiles Peugeot » qui a pour vocation de fabriquer des véhicules de tourisme et des camions tandis que la société « Les Fils de Peugeot Frères » dirigée par Eugène (fils de Jules) et ses fils, Pierre, Robert et Jules, dirigent les activités traditionnelles (articles divers, cycles et bientôt les motocyclettes).

1910

Les deux entreprises se rapprochent et forment la « Société des Automobiles Cycles Peugeot » avec Robert Peugeot à sa tête.

1920

Lancement de la Quadrilette 161, un véhicule pouvant rouler jusqu’à 60 km/h et fabriquée à 12000 exemplaires.

1941

Jean-Pierre Peugeot succède à son père Robert. Il va devenir, avec ses frères Eugène et Rodolphe, l’artisan de la reprise et de l’expansion.

Années 60

Reconstitution de la gamme avec la 204, la 304, la 404 et la 504.

Années 70

Arrivée à la tête de l’entreprise de Pierre, fils de Rodolphe, Roland, fils de Jean-Pierre et Bertrand, fils d’Eugène.

Années 80

Lancement de la 205, Championne du Monde des Rallyes et vainqueur du Paris-Dakar.

Années 90

Lancement de la 106 et victoire de la 905 aux « 24 heures du Mans ». Arrivée de la 306, de la 406, de la 806 puis de la 206.

Années 2000

La 206 WRC remporte trois années de suite le Championnat du Monde des Rallye et lancement successif de la 607, 807 et 307.

2009- 2011

Peugeot signe le doublé au «24 heures du Mans» et Citroën remporte le championnat du Monde des Rallyes WRC pour la 8ème fois consécutive.

2012

Peugeot crée son «Peugeot Design Lab» pour mettre son expertise issue de l’automobile au service d’autres marques.