C.Hoare & Co

C. HOARE & Co

37, Fleet Street 
LONDRES EC4P4DQ - Angleterre

Tél. : 020 7353 4522
Fax : 020 7353 4521
Email : info@hoaresbank.co.uk
Internet, news : www.hoaresbank.co.uk

C.Hoare & Co aujourd’hui :

Créée en 1672, C.Hoare & Co., l'une des plus vieilles banques du monde, demeure la propriété de la famille Hoare. Elle continue d’être dirigée par les descendants de Sir Richard Hoare et n’a de lien avec aucune autre institution. 

Depuis sa création, la direction de la banque est passée entre les mains de nombreux membres de la famille Hoare. Aujourd’hui elle est assurée par sept associés issus des onzièmes et douzièmes générations avec Alexander Hoare comme ‘Managing Partner’. Chacun est responsable sur ses biens propres de la solvabilité de la banque. 

La prudence, la longévité, une attention au détail et la cohabitation de plusieurs générations sont des éléments clés pour la transmission d’une entreprise familiale prospère. 

Aujourd’hui, la banque est une institution moderne où la famille est soutenue par un conseil d’administration au sein duquel plusieurs membres, dont son directeur général viennent du monde extérieur, ce qui apporte des perspectives et expériences nouvelles à la banque. 

Un ensemble de valeurs qui a résisté au passage du temps, associé à une technologie moderne, permet à C. Hoare & Co. de fournir un service intelligent et personnel basé sur des relations établies dans la durée entre le client et la banque. 

C. Hoare & Co. sert une grande variété de clientèle avec une gamme de services qui a évolué en fonction des besoins : opérations courantes de crédits, paiements, services de trésorerie et change, gestion de fortune, conseil, fiscalité et gestion de trusts. 

L’éventail de sa clientèle inclut des propriétaires terriens, des chefs d’entreprise, des professions libérales, des sociétés et bureaux familiaux, et des associations caritatives. 

Avec chacun de ses clients, C. Hoare & Co. cherche à créer une relation à long terme basée sur le respect et la compréhension mutuels avec vision de l’ensemble. 

C. Hoare & Co. a une éthique simple : traiter le client comme il aurait envie d’être traité lui-même. Cette approche génère des caractéristiques peu souvent rencontrées ailleurs, telles qu’intégrité, de soin et bon sens liées à une capacité de prise de décision rapide et adaptée. 

Depuis sa fondation, la banque a été beaucoup impliquée dans le monde de la bienfaisance et plusieurs de ses associés ont été des philanthropes actifs. 

Aujourd’hui, le Golden Bottle Trust, créé en 1985, soutient une grande diversité de projets dans le domaine des arts, de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’investissement social. 

Plus récemment, C. Hoare & Co. était la première banque britannique à proposer un fond de charité dédié – the Master Charitable Trust – une méthode simple, fiscalement efficace et peu coûteuse pour la clientèle qui désire soutenir des œuvres de son choix. 

C. Hoare & Co. a bénéficié de différentes récompenses récentes telles que : 

2011 
Citywealth Magic Circle Awards 
Private Bank of the Year 
STEP Private Client Awards 
Investment Team of the Year 2011/12 
Spear’s Wealth Management 
Private Bank of the Year 

2012 
PAM Insight Wealth Management Awards 
Image & Reputation High Net Worth 
Investment Product or Service Innovation (for the Master Charitable Trust) 
Citywealth Magic Circle Awards 
Private Client Asset Manager of the Year 
Private Bank of the Year – Wealth Managers 

2013 
PAM Insight Wealth Management Awards 
Total Wealth Solutions Provider – HNW 
Citywealth Magic Circle Awards 
Private Client Asset Manager of the Year 

2014
PAM Insight Wealth Management Awards
Client Service Quality – High Net Worth – 2014
Citywealth Magic Circle Awards
Private Bank of the Year – Wealth Managers

1672

Après sept ans d’apprentissage, Richard Hoare est admis à la Corporation des Orfèvres de Londres. L’année suivante il achète le fonds de commerce de son patron et développe lui-même une activité de banque et de commerce de l’or. Il travaille à Cheapside sous l’enseigne du ‘Golden Bottle’ – emblême toujours utilisé par la banque aujourd’hui. 

1690

Richard déménage et s’installe à Fleet Street sur un site que la banque occupe encore aujourd’hui. 

1702

‘Good*’ Henry, fils de Richard, devient associé. Son père est élu maire de Londres et anobli par la reine Anne. A sa mort en 1719 Henry s’associe à son frère cadet, Benjamin. 

1717

‘Good’ Henry achète une propriété à Stourhead dans le Wiltshire et établit la famille comme ‘Country Gentlemen’.

1720

La banque et ses clients tirent des profits importants de la spéculation autour du ‘South SeaBubble’. 

1725

Henry ‘the Magnificent’ fils de ‘Good’ Henry devient associé à l’âge de 19 ans. Il y reste jusqu’à son décès 60 ans plus tard. 
Il consacre beaucoup d’efforts à l’embellissement de Stourhead et crée des jardins remarquables qui sont devenus l'un des fleurons du National Trust. 
Par la suite, Christopher Arnold, son clerc, devient associé – le premier sur trois seulement à ne pas être de la famille. 

1731

Sir Richard, frère d’Henry the Magnificent, devient associé. Maire de Londres il prend la responsabilité de défendre Londres contre les Ecossais en 1745. Anobli à 30 ans, il meurt 14 ans plus tard. 

1763

La banque émet son premier chèque imprimé. 

1777

Henry ‘of Mitcham’ devient associé et sous une gestion prudente de plus de 50 ans, notamment pendant le période difficile de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la banque voit ses dépôts multipliés par trois. 

1799

Charles Hoare entame la construction de Luscombe Castle et de ses jardins dans le Devon, une maison qui est toujours habitée par Sir David Hoare et son fils Simon. 
Charles Hoare est l'un des fondateurs de l’I.C.B.S, une fondation qui a financé la construction de 880 églises anglicanes entre 1818 et 1850. 
Son prénom est à l’origine du ‘C’ de C. Hoare & Co. 

1829

La construction du siège actuel de la banque est commencée. Terminé seulement 15 mois plus tard, l’immeuble, qui a coûté £21,000, est l’œuvre de l’architecte Charles Parker. 
La banque émet déjà des chéquiers et ‘Washing Books’ ou relevés. 

1852

Peter ‘of Luscombe’ et Henry ‘of Staplehurst’ deviennent seuls associés. Mariés à deux sœurs, ils souffrent de différences importantes sur le plan religieux pendant leur 14 années de collaboration. 
Par la suite, leurs enfants endettent la banque et la mêlent à des scandales. 

1929

La banque est transformée en société en nom collectif – sa forme juridique d’aujourd’hui. 

1939

A la déclaration de guerre, la banque déménage une partie importante de son personnel dans une propriété de la famille à la campagne – Ovington Park dans le Hampshire. En mai 1941, une bombe met le feu au siège. Avec courage, le personnel dirigé par Bertram Hoare l’éteint avec l’eau de son puits artésien. 

1959

Henry ‘Cadogan’ devient le premier associé de la 10ème génération. Le total de bilan s’élève à £9 millions et la banque emploie 100 personnes. 

1975

Le premier ordinateur est installé. 

1996

Venetia Hoare devient la première associée femme. 

2006

La banque nomme son premier président hors la famille. 

2008

La banque a proposé un fond de charité dédié – Master Charitable Trust

2014

Les avances dépassent £1.1 milliards, les actifs gérés dépassent £1.5 milliards et les dépôts de la clientèle dépassent £2.5 milliards.

(*) Pour distinguer les différents membres qui portent le même prénom – notamment ‘Henry’ qui a été présent à presque chaque génération – la famille a eu souvent recours à des sobriquets