Cartiera Mantovana

CARTIERA MANTOVANA

Sede Legale
Via Principe Amedeo, 17
46100 Mantova - Italie

Amministrazione e stabilimento
Piazza Franco Marenghi, 18
46044 Maglio di Goito - Mantova - Italie

Tél : +(39) 0376 688 216
Fax : +(39) 0376 688 760
E-mail : info@cartieramantovana.it
Internet, news : www.cartieramantovana.it

Cartiera Mantovana aujourd’hui :

Les Fano, les Finzi, les Levi Minzi et, depuis 1931, les Marenghi, tous descendants de la même famille, se succèdent à la tête de la CARTIERA MANTOVANA.

De 1931 à 1973, c'est Dina Marenghi, qui a pris la direction de l'entreprise avec une autorité et un talent tels qu'elle est la première femme à recevoir le titre honorifique de "Commandeur de la République".

A sa suite, son fils Franco Marenghi, disparu prématurément en 1996, a su conduire une politique d'investissements et de qualité de production permettant à la société de se placer parmi les leaders du marché

Aujourd'hui, Cristina Marenghi et ses trois fils Marcofabio, Alberto et Vittorio assurent la continuité de l'entreprise tricentenaire.

La CARTIERA MANTOVANA est aujourd'hui le leader italien du papier bleu gris de protection des fruits (en particulier pommes et poires de Sicile, des Pouilles, du Tyrol du sud et de Romagne); elle produit du carton ondulé pour le marché de l'emballage industriel, pièces mécaniques et meubles de bois en particulier et fabrique également le fameux "softybolle", en plastique à bulle d'air, pour envelopper les objets et produits fragiles.

Depuis peu, l'entreprise commercialise les "alvéoles en pâte de cellulose" de production étrangère. 

1615

La CARTIERA MANTOVANA appartient aux Marenghi, famille noble descendante de Riccio da Parma (l'un des treize chevaliers rendus célèbres par le fameux combat de Barletta en 1503) depuis le début du 17ème siècle.
Le 1er juillet 1615 est créée la fabrique de papier à Maglio de Goito, à dix kilomètres de Mantoue, par Angelo da Fano.
Le Duc Ferdinando Carlo de Mantoue, après lui avoir accordé le privilège de vendre du papier en 1688, l'autorise "d'ériger dans une belle position un nouveau bâtiment le long du fleuve Naviglio de Goito pour fabriquer du papier".
Il est ainsi donné droit aux Fano d'exploiter une chute d'eau de trois mètres de hauteur offrant un débit de 2000 litres à la minute.

1702

Ce droit sera successivement confirmé par la France en 1702, par l'Autriche puis par l'Italie après l'annexion de Mantoue en 1866.

Cette période de l'unification italienne correspond, pour la Cartiera Mantovana, au développement d'importants débouchés commerciaux tant au Nord que dans les grandes villes comme Gênes, Venise et Florence.

1750

Jusqu'en 1750, le papier en fibres végétales, fabriqué à partir de vieux chiffons recyclés, est traité dans des cuves de marbre - toujours présentes - à l'aide de pilons et de marteaux de bois actionnés par l'énergie d'une grande roue à aube. Le papier fait main est ensuite étendu et séché en plein air devant les immenses fenêtres de la grande halle de la papeterie.
Emballé sur place, il est ensuite expédié par le fleuve Naviglio, alors navigable, puis par le fleuve Mincio, jusqu'au port de Mantoue. 

1850

En 1850, la paille remplace le vieux chiffon.

1866

L'installation, en 1866, d'une turbine hydraulique puis d'une nouvelle chaudière à charbon et de sa cheminée impose des transformations de la papeterie.

1870

L'électrification de l'usine, en 1870, nécessitera la construction de nouveaux bâtiments aptes à accueillir également une machine rotative et deux broyeurs.

1886

En 1886, l'adjonction d'une centrale hydroélectrique et d'une unité thermo électrique permet de réaliser une modernisation efficace de l'ensemble. La machine en continu remplace la rotative, deux cylindres hollandais effectuent le raffinage des mélanges, trois grands broyeurs sont installés et le transport de la paille, en provenance quotidienne de toute la région, est considérablement développé