Laure-Isabelle Mellerio

Je suis Directrice Artistique de Mellerio depuis 2016 et également Présidente depuis 2019

Mme Laure-Isabelle MELLERIO vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Laure-Isabelle MELLERIO : Je suis Directrice Artistique de Mellerio depuis 2016 et également Présidente depuis 2019. J'ai une formation d'architecte d'intérieur et d'histoire de l'art. Après avoir exercé dans le domaine de la décoration d'intérieur pendant 20 ans, puis acquis un diplôme de gemmologie, ayant une véritable passion pour les bijoux et les pierres précieuses, je me suis consacrée à la création de toutes les collections de joaillerie, haute joaillerie et sur mesure pour Mellerio, quand mon mari Laurent et moi-même avons succédé à ses cousins à la tête de l'entreprise en 2015.

Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?

> LI.M. : Mellerio est la plus ancienne Maison de joaillerie au monde toujours en activité et toujours 100% familiale. Depuis 400 ans, la Maison crée des bijoux et des objets précieux, et depuis les années 1990, également des montres joaillières. Aujourd'hui Mellerio est aujourd’hui un des rares joailliers de la place Vendôme
 à proposer des créations sur mesure à l’ensemble de ses clients.
 Réputée pour le choix de ses pierres et l’esthétique de ses montures,
cette adresse, autrefois connue des seuls initiés, est aujourd’hui celle
de toutes les femmes qui souhaitent acquérir un bijou unique.


Bagues Color Queen

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> LI.M. : La transmission de l'entreprise à deux cousins et un oncle à un actionnaire majoritaire, ce qui n'était quasiment jamais arrivé; la présence de nos créations dans de grandes expositions comme au Musée d'Orsay en 2016-2017; la célébration de nos 400 ans en 2013.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?

> LI.M. : Cette année je souhaite avant tout redonner à Mellerio le lustre et la notoriété que cette Maison unique au monde mérite. Je lance une grande réflexion pour mettre en oeuvre d’ici la fin de l’année 2021 une nouvelle stratégie afin de faire découvrir la Maison à un plus large public, car elle est restée extrêmement discrète ces 30 dernières années, au moment même où nos confrères et voisins ont au contraire énormément communiqué. Mon ambition est de conserver son authenticité et son identité exceptionnelles, mais de les partager davantage! Un beau challenge à relever dans notre secteur très concurrentiel....

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?

> LI.M. : Je ne pense pas qu’il y ait une seule raison, mais il est certain que la force morale de des Mellerio, leur instinct pionnier et créatif, la résilience dont ils ont dû faire preuve face à chaque crise, et surtout leur volonté de toujours faire passer l’intérêt de l’entreprise avant leur intérêt personnel, furent décisifs à chaque génération.

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> LI.M. : La confiance est extrêmement importante dans notre métier de joaillier, et dans la relation que nous tissons avec nos clients. Nos 400 ans de filiation ininterrompue constituent effectivement un gage de confiance très important et très rassurant pour nos clients; que ce soit parce qu’ils nous confient leurs pierres pour des créations sur mesure, ou tout simplement parce qu’ils savent que nous leur réaliserons un bijou unique, au design intemporel et réalisé par les meilleurs artisans.

La nouvelle génération est-elle déjà dans l’entreprise ?

> LI.M. : Oui, mon fils Côme, âgé de 26 ans, nous a rejoint il y a 2 ans, et depuis il se forme afin d’être prêt à prendre la relève dans quelques années…

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> LI.M. : Y croire, toujours, et voir loin!